Un aperçu sur la comptabilité (l'historique. définitions et objectif)

Un aperçu sur la comptabilité (l’historique. définitions et objectif)

L’origine de la science des comptes remonte aux temps les plus reculés de l’histoire (Tablettes suménennes, babyloniennes et hittites). L’homme qui a voulu conserver trace des opérations traitées avec un correspondant (client, acheteur ou fournisseur, entrepreneur, etc.) a pris l’habitude d’en dresser un relevé, sous une forme à sa convenance, lui permettant de suppléer à l’insuffisance de sa mémoire.

On admet que les premiers principes de la comptabilité ont été dégagés par un moine franciscain, Luca PACCIOLI, professeur de théologie, dans un ouvrage de mathématiques « La Summa », théorie sur les comptes et sur les écritures, à la fin du quinzième siècle.

Après lui, de nombreux auteurs ont déterminé les principes comptables et fixé des règles générales.

En 1795, les premiers jalons d’une comptabilité expliquée rationnellement sont posés par DESGRANGES : Nouveau traité de comptabilité générale.

De nos jours, de nombreux auteurs ont voulu corriger l’imperfection de la pensée comptable, qui s’appuyait sur une argumentation aux principes et procédés empiriques. Ils ont dégagé son aspect technique nouveau et donné vie à une véritable science. La comptabilité apparait comme une branche de l’organisation indispensable dans l’Economie générale.

Actuellement, l’évolution de la comptabilité se manifeste surtout dans le domaine des applications pratiques du traitement de l’information et dans le domaine des applications internationales.

Définitions

On a donné différentes définitions de la comptabilité.

D’après Gabriel Fauré, « la comptabilité est la Science des comptes. C’est un mode d’expression qui nous enseigne à enregistrer avec méthode les événements affectant un ensemble de biens afin de mettre en évidence le détail de ces événements et le résultat qui s’en dégage ».

D’après Léautey et Guilbault, « la comptabilité, branche des mathématiques, est la science de la coordination rationnelle des comptes relatifs aux produits du travail et aux transformations du capital, c’est-à-dire des comptes de la production, de la distribution, de la consommation et de l’administration des richesses privées et publiques ».

D’après Léon Batardon, « la comptabilité est la science qui enseigne les règles permettant d’enregistrer les opérations économiques effectuées par une ou plusieurs personnes ».

En conclusion, on peut dire que la comptabilité est l’art de tenir les livres et les comptes, de coordonner ces derniers entre eux selon certaines règles imposées par l’usage et par la loi, de contrôler, d’analyser et d’interpréter les résultats dégagés par les comptes.

Elle s’applique à l’ensemble des opérations d’une entreprise commerciale, industrielle, financière ou agricole.

Objectif

La comptabilité fait maintenant partie intégrante de l’organisme d’exploitation de toute entreprise petite, moyenne ou importante; elle enregistre toutes ses opérations d’ordre économique et en suit l’activité.

Elle apporte ordre et clarté là où, sans elle, n’existeraient que confusion, incertitude et obscurité.

La comptabilité doit être mise au service de l’entreprise pour renseigner; à cet effet, elle a pour mission de :

  1. constater, enregistrer les opérations, donner leurs résultats et les contrôler ;
  2. suivre, dans ses comptes, les variations des valeurs de l’entreprise ;
  3. donner le résultat de l’exploitation, en assurer le contrôle et indiquer la situation exacte de l’entreprise ;
  4. relever toutes les dépenses et frais des services d’une entreprise, en donner l’emploi et la justification.

La comptabilité doit enregistrer sans retard, en les classant méthodiquement, les chiffres qui représentent les différentes opérations économiques et juridiques d’une entreprise; établir ensuite le résultat de l’exploitation et permettre d’en dégager les causes.

Vous pouvez aussi consulter :

Ayoub Matioui

Economiste de formation et professeur d'économie ; avec l'aide de mon équipe, nous aidons les étudiants et élèves en difficulté concernant la compréhension des cours entretenus en classes. Aussi, nous mettons en place une stratégie d'orientation pour les étudiants souhaitant développer leurs connaissances acquises et voulant se projeter dans le monde de la communication et de l'information.

Voir tous les articles de Ayoub Matioui →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *