Les enjeux de la gestion des ressources humaines pdf

Les enjeux de la gestion des ressources humaines pdf

Les enjeux et les domaines de la gestion des ressources humaines pdf (Sciences économiques et gestion s5/2ème année bac sciences économiques).

Introduction (les enjeux de la gestion des ressources humaines pdf)

Dans l’entre-deux guerres, Elton Mayo crée l’école des relations humaines. Ce n’est qu’à ce moment que l’on commence à considérer le personnel comme une richesse. D’autre part, en raison de l’application de l’OST (Organisation Scientifique du Travail) mise en place par Taylor, le risque d’explosion sociale devient plus important. Là où avant, les relations entre salariés et entreprises se réduisaient à l’embauche, à la paye et au licenciement, les entreprises sont amenées à davantage prendre en compte l’aspect rationnel et mettre en valeur le personnel comme étant un actionneur principale au développement de cette dernière.

1. Définition de la GRH

Il existe plusieurs définition de la GRH on va citer la définition de GAUDEN :

GAUDEN (1994)

«La GRH consiste à placer les hommes qu’il faut où il faut et quand il faut».

Cette définition dégage les trois objectifs fondamentaux de la GRH à savoir :

  • La détermination des effectifs suffisants en quantité et en qualité (placer les hommes qu’il faut).
  • La réparation géographique et fonctionnelle optimale (placer les hommes là où il faut).
  • La prise en compte d’une prévision judicieuse (placer les hommes au moments où il faut).

2. Les enjeux et les domaines de la GRH

1. Les enjeux de la GRH
  • Les enjeux technologiques

Les changements technologiques, et en particulier ceux étroitement liés aux technologies de l’information et de la communication concernant aujourd’hui toutes les entreprises. Les conséquences en matière d’emploi, de compétences, de conditions de travail et d’aménagement des temps de travail, de formation, de motivation et de rémunération sont considérables.

  • Les enjeux économiques et sociaux

Nul ne peut nier que ses derniers temps sont marqués par l’accentuation, l’internationalisation de la concurrence, ainsi que le ralentissement de la croissance économique. Cela dit, ces changements radicaux imposent aux entreprises des efforts en terme d’innovation, de flexibilité, de productivité et de qualité. En vue de conserver sa compétitivité, l’entreprise doit mobiliser tout le potentiel de son effectif : leur détermination, leur professionnalisme, leur motivation, sans oublier leur capacité d’évoluer.

2. Les domaines de la GRH

On distingue généralement trois domaines de la GRH :

  • Gestion du personnel

Ce domaine a pour mission de chercher en permanence l’équilibre entre la rentabilité de l’entreprise et le bien-être des salariés. Il englobe plusieurs taches (le recrutement, la rémunération et les conditions de travail);

  • Relations sociales

Elles désignent les rapports entre les salariés et la direction générale de l’entreprise. La nature de ces relations détermine celle du climat social au sein de l’entreprise.

  • Intégration du personnel

Ce domaine vise l’implication des salariés au sein de l’entreprise à travers la formation, la communication, la gestion de carrière, ainsi que l’intéressement et la participation.

Vous pouvez aussi consulter :

Ayoub Matioui

Economiste de formation et professeur d'économie ; avec l'aide de mon équipe, nous aidons les étudiants et élèves en difficulté concernant la compréhension des cours entretenus en classes. Aussi, nous mettons en place une stratégie d'orientation pour les étudiants souhaitant développer leurs connaissances acquises et voulant se projeter dans le monde de la communication et de l'information.

Voir tous les articles de Ayoub Matioui →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.