La crise de 1929

La crise de 1929

  • Le krach de 1929 est une crise boursière qui se déroula à la Bourse de New York entre le jeudi 24 octobre et le mardi 29 octobre 1929. Cet évènement, le plus célèbre de l’histoire boursière, marque le début de la Grande Dépression, la plus grande crise économique du siècle.
  • Conséquence directe, aux États-Unis, le chômage et la pauvreté explosent pendant la Grande Dépression et poussent quelques années plus tard à une réforme des marchés financiers.
  • Une tentative de redressement de l’économie américaine sera amorcée par le Président F.D.Roosevelt avec la mise en œuvre du New Deal et en particulier le National Industrial Recovery Act de 1933, mais une rechute se produit en 1937. Ce n’est qu’avec l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale fin 1941 que le pays se redresse durablement.
  • Le New Deal ou Nouvelle donne : nom donné par le président américain Franklin Delano Roosevelt à sa politique interventionniste mise en place pour lutter contre les effets de la Grande Dépression aux États-Unis.
  • Ce programme s’est déroulé entre 1933 et 1938, avec pour objectif de soutenir les couches les plus pauvres de la population, réussir une réforme innovante des marchés financiers et redynamiser une économie américaine affaiblie par le chômage et les faillites en chaîne.
  • On distingue deux New Deals:
  1. Le premier, marqué par les Cent Jours de Roosevelt  en 1933 visait à une amélioration de la situation à court terme. On y trouve des lois de réforme des banques, des programmes d’assistance sociale d’urgence, des programmes d’aide par le travail, ou encore des programmes agricoles. Le gouvernement réalisa ainsi d’importants investissements et permit l’accès à des ressources financières. Les résultats économiques furent mitigés, mais la situation s’améliora
  2. Le Second New Deal s’étala entre 1935 et 1938, mettant en avant une redistribution des ressources et du pouvoir à une échelle plus large, avec les lois de protection syndicales, le Social Security Act, ainsi que des programmes d’aide aux agriculteurs et travailleurs itinérants. Le second New Deal fut bien plus coûteux que le premier, et creusa le déficit public. Le chômage touchait encore 11 millions d’Américains en 1938.

Ayoub Matioui

Economiste de formation et professeur d'économie ; avec l'aide de mon équipe, nous aidons les étudiants et élèves en difficulté concernant la compréhension des cours entretenus en classes. Aussi, nous mettons en place une stratégie d'orientation pour les étudiants souhaitant développer leurs connaissances acquises et voulant se projeter dans le monde de la communication et de l'information.

Voir tous les articles de Ayoub Matioui →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.