Bienvenue au quiz nº2 sur l’histoire de la pensée économique !
Quiz nº2 sur l’histoire de la pensée économique
Dans ce quiz, nous testerons vos connaissances sur les grandes figures et théories de l’histoire de la pensée économique. Que vous soyez un étudiant en économie, un apprenant curieux ou simplement à la recherche d’un défi amusant, nous espérons que vous apprécierez ce quiz !
Sommaire
- Quiz N2 sur l’histoire de la pensée économique
- Résultat
- Réponses détaillées
Résultats
Excellent ! Continuez comme ça
#1. Pendant combien de siècles la pensée mercantiliste a-t-elle concerné l'ensemble des pays d'Europe ?
#2. Qui est le premier auteur à avoir parlé de la pensée mercantiliste ?
#3. Quelle est la forme de mercantilisme qui considère que la richesse et la puissance d'une nation peuvent être sauvegardées en prohibant les sorties de lingots (bullions) d'or ?
#4. Quel pays est souvent considéré comme le berceau du mercantilisme ?
#5. Lequel des éléments suivants n'est pas une caractéristique clé du mercantilisme ?
#6. Quel économiste célèbre a critiqué le mercantilisme et plaidé en faveur du libre-échange ?
#7. Qu'est-ce que la physiocratie ?
#8. Qu'est-ce que François Quesnay a publié en 1758 ?
#9. Pour les physiocrates, quelle est la source de la richesse d'une nation ?
#10. Lequel des éléments suivants n'est pas une caractéristique clé de la pensée classique ?
Réponses détaillées
- La pensée mercantiliste a concerné l’ensemble des pays d’Europe durant une longue période de trois siècles (15ème, 16ème et 17ème siècle). C’est peut-être la pensée économique la plus riche, la plus complexe et aussi la plus diverse. C’est aussi une pensée qui ne peut, contrairement à la pensée physiocrate et la pensée classique, être appréhendée en tant que système.
- Mirabeau est le premier auteur qui a parlé de la pensée mercantiliste (1450-1750) c’est-à-dire du commerce extérieur.
- Le bullionisme ou chrysohédonisme (Espagne et Italie) qui considère que la richesse et la puissance d’une nation peuvent être sauvegardées en prohibant les sorties de lingots (bullions) d’or.
- Alors que les idées du mercantilisme remontent à des penseurs économiques antérieurs, tels que Thomas Mun en Angleterre et Jean Bodin en France, on lui attribue souvent son développement en tant que théorie économique en Angleterre aux XVIe et XVIIe siècles.
- Les politiques de libre-échange n’étaient pas une caractéristique du mercantilisme. Au lieu de cela, le mercantilisme a souligné l’importance des politiques protectionnistes, telle que les tarifs douaniers, pour protéger les industries nationales et encourager les exportations. D’autres caractéristiques clés du mercantilisme comprenaient une balance commerciale favorable, le contrôle de l’État sur le commerce et l’industrie et l’accumulation d’or et d’argent.
- Adam Smith était un célèbre économiste qui a vécu au 18ème siècle et est souvent considéré comme le fondateur de l’économie moderne. Dans son livre, « la richesse des nations« , Smith a critiqué le mercantilisme et a plaidé en faveur du libre-échange, qui, selon lui, conduirait à une prospérité et une croissance économique accrues. Les idées de Smith sur le libre-échange et les avantages d’une économie de laissez-faire ont eu un impact significatif sur la théorie et la politique économiques au cours des siècles qui ont suivi.
- Elle s’est développée en France au cours de la 2ème moitié du 18ème siècle (1750-1776). La physiocratie signifie le gouvernement de la nature.
- François Quesnay (1694-1774) est un médecin et économiste français, et l’un des fondateurs de la première école en économie, l’école des physiocrates. Il est l’auteur du Tableau économique (1758), qui est la première représentation schématique de l’économie.
- La terre est le seul élément productif, la monnaie est un simple instrument de circulation de la richesse. Celle -ci correspond au produit agricole agrégé. La richesse d’une nation provient de son agriculture et non du commerce et de l’industrie. La pensée physiocratique justifie le libéralisme en se basant sur l’existence d’un ordre naturel.
- En définitive, la pensée classique repose sur trois idées principales à savoir l’individualisme des agents économiques et la libre entreprise, le libéralisme économique et l’existence d’un équilibre permanent.