Quiz nº5 sur l’histoire de la pensée économique

Quiz nº5 sur l’histoire de la pensée économique

Bienvenue au quiz nº5 sur l’histoire de la pensée économique !

Quiz nº5 sur l’histoire de la pensée économique

Dans ce quiz, nous testerons vos connaissances sur les grandes figures et théories de l’histoire de la pensée économique. Que vous soyez un étudiant en économie, un apprenant curieux ou simplement à la recherche d’un défi amusant, nous espérons que vous apprécierez ce quiz !

Sommaire

  • Quiz nº5 sur l’histoire de la pensée économique
  • Résultat
  • Réponses détaillées

Résultats

Excellent ! Continuez comme ça

 

#1. Quels sont les exemples de nouvelles contributions de la pensée économique musulmane ?

#2. Quels problèmes étaient abordés par les auteurs arabo-musulmans en matière de finances publiques ?

#3. Qui est Ibn Khaldoun ?

#4. Quel est le principe de base de l'économie islamique ?

#5. Quel est le nom de la taxe imposée aux musulmans aisés en Islam ?

#6. Qu'est-ce que le riba en Islam ?

#7. Selon la pensée économique islamique, quel est le rôle de l'État ?

#8. Qui était considéré comme le père de l'économie à l'époque médiévale ?

#9. Quel était le principal objectif de la pensée économique médiévale ?

#10. Qu'est-ce que le juste prix selon la pensée économique médiévale ?

Résultat

Réponses détaillées

  1. L’apport de l’Islam à l’économie s’est fait en trois temps : redécouverte et traduction de textes grecs, puis adaptation et islamisation de la pensée Grecque, et enfin, dépassement par des apports nouveaux. Seuls quelques exemples illustrant ce dernier point seront repris ici : le cas des finances publiques, le cas des cycles économiques et le cas de la monnaie et des prix.
  2. Plusieurs problèmes seront abordés par les auteurs arabo-musulmans : ceux de l’impact des recettes fiscales, du rôle des dépenses et du déficit public : « Trop d’impôt tue l’impôt »
  3. Ibn Khaldoun (1332-1406) est un historien, économiste, géographe, démographe, précurseur de la sociologie et homme d’État d’origine arabe.
  4. Le principe de base de l’économie islamique est l’idée de la justice sociale. L’Islam considère que la richesse n’est pas une fin en soi et qu’elle doit être utilisée pour répondre aux besoins de la communauté dans son ensemble. Ainsi, l’Islam prône la redistribution équitable des richesses afin d’assurer la satisfaction des besoins de tous les membres de la société, notamment les plus défavorisés.
  5. La Zakat est une taxe religieuse obligatoire dans l’islam qui est collectée sur les biens des musulmans pour être redistribuée aux pauvres et aux nécessiteux. Elle représente l’un des cinq piliers de l’islam et est considérée comme une obligation pour tous les musulmans qui en ont les moyens.
  6. Le riba est un terme arabe qui signifie l’intérêt, et qui est considéré comme un péché dans l’islam. Les banques islamiques sont donc basées sur un système d’investissement plutôt que de prêt, et sont tenues de respecter le principe de partage des risques et des profits avec les investisseurs.
  7. Selon la pensée économique islamique, l’État a un rôle central dans l’économie. Il est chargé de garantir la justice sociale et de veiller à l’intérêt général. L’État doit ainsi prendre en charge les fonctions régaliennes (sécurité, justice) et assurer la redistribution des richesses. Il peut également intervenir dans l’économie pour réguler les prix, protéger les consommateurs et les producteurs, et assurer le bon fonctionnement du marché. L’État doit également encourager l’investissement, la création d’emplois, et la croissance économique tout en respectant les principes éthiques et religieux de l’Islam.
  8. À l’époque médiévale, le père de l’économie était considéré comme étant Thomas d’Aquin. Il était un philosophe, un théologien et un juriste italien du XIIIe siècle. Son œuvre la plus célèbre, la « Somme théologique« , aborde diverses questions de théologie, mais comprend également des discussions sur la morale, la politique et l’économie. Dans ses écrits, Thomas d’Aquin a introduit des idées sur la valeur, les prix, la production, la distribution, l’argent et le crédit, qui ont influencé la pensée économique européenne pendant des siècles.
  9. Le principal objectif de la pensée économique médiévale était de répondre aux besoins économiques de la société de l’époque, qui étaient très différents de ceux que nous connaissons aujourd’hui. À cette époque, l’économie était largement basée sur l’agriculture et le commerce, et les activités économiques étaient réglementées par des règles strictes imposées par la religion et la tradition.
  10. Selon la pensée économique médiévale, le juste prix était déterminé par la valeur intrinsèque d’un bien, c’est-à-dire la somme des coûts de production plus une marge de profit raisonnable. Le juste prix devait permettre aux producteurs de couvrir leurs coûts tout en assurant aux consommateurs un prix raisonnable.

Ayoub Matioui

Économiste de formation et professeur d'économie ; avec l'aide de mon équipe, nous aidons les étudiants et élèves en difficulté concernant la compréhension des cours entretenus en classes. Aussi, nous mettons en place une stratégie d'orientation pour les étudiants souhaitant développer leurs connaissances acquises et voulant se projeter dans le monde de la communication et de l'information.

Voir tous les articles de Ayoub Matioui →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *