Bienvenue au quiz nº3 sur l’histoire de la pensée économique !
Quiz nº3 sur l’histoire de la pensée économique
Dans ce quiz, nous testerons vos connaissances sur les grandes figures et théories de l’histoire de la pensée économique. Que vous soyez un étudiant en économie, un apprenant curieux ou simplement à la recherche d’un défi amusant, nous espérons que vous apprécierez ce quiz !
Sommaire
- Quiz nº3 sur l’histoire de la pensée économique
- Résultat
- Réponses détaillées
Résultats
Excellent ! Continuez comme ça
#1. Sur quels principes s'appuie le courant néoclassique ?
#2. Comment le courant néoclassique se différencie-t-il du courant classique ?
#3. Qui a développé la théorie de l'équilibre macroéconomique ?
#4. Selon Keynes, qui a un rôle important à jouer pour atteindre l'équilibre macroéconomique ?
#5. Selon le courant néoclassique, comment est déterminée la valeur d'un bien ?
#6. Qui est John Maynard Keynes ?
#7. Quel est le titre du livre le plus célèbre de Keynes ?
#8. Que conteste la pensée Keynésienne ?
#9. Pourquoi Keynes critique-t-il la loi des débouchés de Jean Baptiste Say ?
#10. Quel est l'instrument que Keynes préconise pour relancer la demande ?
Réponses détaillées
- Apparu dans le dernier tiers du 19ème siècle, il constitue le prolongement du courant classique en ce qui concerne les principes du libéralisme et de la propriété privée.
- Apparu dans le dernier tiers du 19ème siècle, il constitue le prolongement du courant classique en ce qui concerne les principes du libéralisme et de la propriété privée. Il se distingue toutefois de celui-ci en centrant l’analyse sur les comportements économiques des individus et leurs choix. Ils renonceront pour cela, à raisonner sur la valeur travail pour lui de la valeur utilité. Pour eux, la valeur est fonction de l’utilité de la dernière unité disponible d’un bien appelée utilité marginale ce qui suppose une affectation optimale des ressources rares.
- John Maynard Keynes. Keynes était un économiste britannique qui a développé sa théorie pendant la Grande Dépression des années 1930, dans laquelle il a mis en évidence l’existence d’un chômage involontaire et a soutenu que le marché ne pourrait pas, à lui seul, assurer un niveau de plein emploi.
- Le gouvernement. Keynes a affirmé que le gouvernement a un rôle important à jouer pour atteindre l’équilibre macroéconomique en ajustant les politiques fiscales et monétaires pour stimuler la demande globale en période de récession ou la freiner en période d’explosion économique.
- La valeur d’un bien est déterminée par l’interaction entre l’offre et la demande sur le marché, selon le courant néoclassique. Plus précisément, la valeur d’un bien est déterminée par l’équilibre entre l’offre et la demande à un certain prix.
- John Maynard Keynes (1883-1946) est un économiste, haut fonctionnaire et essayiste britannique. Sa notoriété est mondiale. Il est le fondateur de la macroéconomie keynésienne.
- La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt de la monnaie (The General Theory of Employment, Interest and Money) est un livre d’économie publié par John Maynard Keynes en 1936. Il s’agit d’un des livres d’économie les plus influents de l’histoire de la pensée économique. Il est à l’origine de la révolution keynésienne et de la création du keynésianisme.
- La pensée keynésienne conteste la vision classique de l’économie qui considère que les marchés s’autorégulent naturellement et atteignent un état d’équilibre optimal. Selon Keynes, l’économie est sujette à des fluctuations imprévisibles qui peuvent entraîner des périodes de chômage, de récession et d’instabilité économique.
- Keynes a contesté cette loi en soutenant que l’offre de biens et services ne garantit pas nécessairement leur demande. Il a souligné que la demande effective est ce qui importe, c’est-à-dire la demande qui est prête et capable d’acheter les biens et les services offerts sur le marché.
- L’État doit intervenir dans l’activité économique à travers :
- L’instrument budgétaire : recours au déficit budgétaire pour relancer la demande en finançant de grands travaux.
- L’instrument monétaire : accroitre la masse monétaire pour diminuer les taux d’intérêt et relancer la production.
- L’instrument fiscal : en vue d’une meilleure répartition du revenu national qui assure l’équité sociale.