10 Aliments pour augmenter la capacité de concentration

10 Aliments pour augmenter la capacité de concentration

Le cerveau humain a besoin d’être bien alimenté aussi bien pour fonctionner que pour être au top, surtout dans la période d’examens durant laquelle les étudiants et les élèves fournissent de grands efforts mentaux . Ces derniers conduisent souvent à une fatigue sévère, constituant ainsi pour eux un obstacle majeur dans cette période, ce qui emmène nombre d’entre eux à utiliser des compléments nutritionnels ou certains médicaments pouvant entraîner en conséquence des effets secondaires malgré l’existence d’aliments naturels, qui sont capables de booster nos performances intellectuelles sans majeurs contre-effets. On fait le point sur les produits à privilégier pour bien ménager son corps et son esprit.

  • Les poissons gras

Maquereau, sardine, saumon, thon, anguille fumée, alose, murène, lamproie, hareng frais, truite saumonée, barbue, flétan, lotte ou baudroie, mulet, perche, rouget, sprat, turbot et turbotin. Ils contiennent 5 à 12% de lipides et apportent 110 à 220 calories aux 100 g.

10 Aliments pour augmenter la capacité de concentration
Sardines
  • Les légumineuses

Les légumineuses sont des plantes dont les fruit  sont contenus dans des gousses. Elles peuvent être considérées comme des féculents car elles sont riches en amidon, le glucide des végétaux. En effet, un féculent est un fruit ou un légume riche en amidon.

10 Aliments pour augmenter la capacité de concentration
Les légumineuses
  • La banane

Riche en magnésium, indispensable à la transmission de l’influx nerveux, la banane est également source de vitamine B6 (une seule banane couvre pratiquement le quart de l’apport nutritionnel conseillé).

10 Aliments pour augmenter la capacité de concentration
La banane
  • Le foie (de veau, de génisse, de volaille…)

Le cerveau utilise environ 20 % des besoins en oxygène de l’organisme, qui a besoin de fer pour le transporter par l’intermédiaire de l’hémoglobine. Or le foie est une des valeurs sûres de ce précieux métal.

10 Aliments pour augmenter la capacité de concentration

 

  • Les fruits riches en antioxydants

De manière préventive, les antioxydants empêchent la formation de molécules qui affecteraient nos capacités intellectuelles. Toutes les baies comestibles (cassis, fraises, framboises, myrtilles, groseilles, mûres…) sont de véritables mines de vitamine C (le cassis en est deux fois plus concentré que le kiwi et trois fois plus que l’orange) et en micronutriments antioxydants qui constituent leur pigment coloré (anthocyanes, polyphénols, flavonoïdes…).

10 Aliments pour augmenter la capacité de concentration
la fraise
  • Les fruits de mer

Riches en vitamine B12 et en protéines (notamment en lysine précurseur de la dopamine, puissant neuromédiateur), c’est surtout la richesse en oligo-éléments des fruits de mer et crustacés (huîtres, palourdes, crevettes…) qui intéresse le bon fonctionnement du cerveau.

10 Aliments pour augmenter la capacité de concentration

  • Les œufs

Les œufs contiennent de la lécithine et des phospholipides entrant dans la constitution membranaire des cellules du cerveau, leur intérêt dans la nutrition de l’intellect réside surtout dans la qualité de leurs protéines.

10 Aliments pour augmenter la capacité de concentration
Les œufs
  • Le chocolat

Des composés psychoactifs sont présents dans le chocolat : les méthylxanthines (théobromine) et la caféine qui stimulent le cerveau. Enfin, le cacao améliore le flux sanguin vers le cerveau, ce qui augmente ses performances : fonctions cardiovasculaire et cérébrale sont donc intimement liées.

Le chocolat
  • Les épinards

La particularité de tous les légumes à feuilles est la richesse en vitamine B9 (ou folates) qui certes participe à l’élaboration du tissu nerveux pour le fœtus et au renouvellement des cellules sanguines.

Les épinards
  • L’avocat

La richesse de l’avocat en vitamine E est exceptionnelle. Or cette vitamine constitue un des plus puissants anti-oxydants et protège notamment les tissus graisseux du cerveau du vieillissement. Si vous n’aimez pas l’avocat, pensez aux fruits oléagineux (noix, noisettes…).

L’avocat

En fin de compte, suivre une alimentation équilibrée et saine est la manière idéale pour renforcer les neurones du cerveau et augmenter la capacité de concentration. L’accumuler avec de bonnes habitudes tel que la lecture et un bon sommeil améliorera notre rendement en tant qu’étudiant d’une part et notre productivité en tant que personnes d’une autre part.

Ayoub Matioui

Economiste de formation et professeur d'économie ; avec l'aide de mon équipe, nous aidons les étudiants et élèves en difficulté concernant la compréhension des cours entretenus en classes. Aussi, nous mettons en place une stratégie d'orientation pour les étudiants souhaitant développer leurs connaissances acquises et voulant se projeter dans le monde de la communication et de l'information.

Voir tous les articles de Ayoub Matioui →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *