20 jolis films sur les mathématiques

20 jolis films sur les mathématiques

Les mathématiques ne sont pas une véritable science naturelle comme la physique et les autres sciences. Cependant, il est la colonne vertébrale de nombreuses sciences, plutôt la langue de la science, selon le physicien et astronome italien Galileo Galilei. Les équations mathématiques abstraites sont nos outils les plus efficaces pour interpréter les résultats de la recherche empirique.

La plupart des biographies de mathématiciens sont des histoires humaines fascinantes qui inspirent un cinéaste à faire un film sur eux. Heureusement, il existe de nombreux films mathématiques intéressants et instructifs sur les concepts mathématiques intéressants et les mathématiciens célèbres.

20 jolis films sur les mathématiques

Dans cet article, vous trouverez environ vingt films dans lesquels les mathématiques ou les mathématiciens jouent un rôle majeur dans le scénario. Nous espérons que vous apprécierez les films ci-dessous.

Envers et contre tous (1988)

Jaime Escalante est professeur de mathématiques dans une école d’un quartier hispanique. Convaincu que ses élèves ont du potentiel, il adopte des méthodes d’enseignement non conventionnelles pour aider les membres de gangs et les désespérés à réussir le rigoureux examen.

Le Petit Homme (1991)

Serveuse de bar à Cincinnati, Dede Tate élève seule son gamin de sept ans, Fred, un génie du piano, de la peinture et des mathématiques. On le confie à Jane Grierson, directrice d’une école pour surdoués, pendant que sa mère est obligée d’accepter un emploi temporaire dans une autre ville. Jane est un véritable catalyseur des capacités intellectuelles de l’enfant, mais elle est loin de pouvoir remplacer une mère pour ses besoins affectifs. Fred sombre peu à peu dans une triste solitude.

Une brève histoire du temps (1991)

Une brève histoire du temps est un film documentaire biographique de 1991 sur le physicien Stephen Hawking, réalisé par Errol Morris. Le titre dérive du best-seller de Hawking de 1988, Une brève histoire du temps, mais, alors que le livre est uniquement une explication de la cosmologie , le film est aussi une biographie de Hawking, avec des entretiens avec certains membres de sa famille et ses collègues. La musique est de Philip Glass , collaborateur fréquent de Morris.

Infinity (1996)

En tant que physicien théoricien, Richard Feynman a passé beaucoup de temps à travailler avec les mathématiques, notamment dans le développement de la bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale et dans l’enquête sur la catastrophe de la navette spatiale Challenger, ainsi que sur ses principales contributions aux domaines de mécanique quantique, d’électrodynamique quantique (pour laquelle il a remporté un prix Nobel en 1965) et de physique des particules. Basé sur les livres semi-autobiographiques « Surely You’re Joking, Mr. Feynman! » et « Qu’est-ce que vous vous souciez de ce que les autres pensent? » le film « Infinity » de 1996 s’est concentré sur deux aspects de la vie de Feynman : sa relation avec sa première femme, décédée tragiquement de la tuberculose à l’âge de 25 ans seulement, et son travail sur la bombe atomique. Mettant en vedette Matthew Broderick dans le rôle de Feynman et Patricia Arquette dans le rôle de sa femme, Arline Greenbaum, « Infinity » a reçu des critiques mitigées.

Will Hunting (1997)

Will Hunting (Matt Damon) était un concierge col bleu travaillant au MIT, mais avec son intellect mathématique autodidacte et à la limite du génie, il était mieux adapté en tant qu’étudiant diplômé ou membre du corps professoral. Une nuit, alors que Hunting termine secrètement un problème mathématique complexe affiché sur l’un des tableaux noirs de l’école, le professeur lambeau (Stellan Skarsgård) découvre les capacités d’Hunting et le présente au professeur de psychologie, le Dr Sean Maguire (Robin Williams) pour approfondir le manque de Hunting. Motivation et démons intérieurs.

Pi (1998)

Filmé en noir et blanc avec une durée abrégée de 84 minutes, « Pi » est centré sur le théoricien des nombres Max Cohen (Sean Gullette), dont la vie est aussi consommée par les mathématiques et la recherche de modèles que par les maux de tête constants, la paranoïa, les hallucinations et l’anxiété sociale. . Intelligent et captivant, le thriller cérébral a valu à Aronofsky le prix du meilleur réalisateur à Sundance et le prix du meilleur premier scénario aux Independent Spirit Awards.

Ciel d’octobre (1999)

Coalwood est un village minier en Virginie. Ici, on se noie de père en fils parce que le charbon est l’unique ressource de la région. En 1957, Homer Hickam, fils cadet du directeur de l’Olga Coal Company, peu douent pour les maths et trop malingre pour entamer une carrière sportive, sont touches par la grace quand la Russie met sur orbite son légendaire Spoutnik. Homer continua sa participation dans la conquête spatiale. Bravant l’autorité paternelle, il va, avec une poignée d’amis, réussir dans sa folle entreprise a force d’astuce et d’obstination.

Un Homme d’exception (2001)

John Nash (Russell Crowe), un génie des mathématiques ennuyé par son travail au MIT, est ravi d’accepter un nouveau poste de travail pour le Pentagone et de rechercher des indices cachés à la vue qui indiquent soi-disant l’emplacement d’une bombe soviétique. Cependant, le nouveau patron et le travail de Nash se révèlent être le fruit de son imagination après avoir reçu un diagnostic de schizophrénie paranoïaque. En danger de perdre sa famille, sa liberté et sa santé mentale, Nash doit trouver un moyen d’utiliser son esprit puissant pour se contrôler. Basé sur l’histoire vraie du mathématicien John Nash.

Proof (2005)

Après la mort de son père mathématicien brillant mais malade mental, Robert Llewellyn (Anthony Hopkins), Catherine (Gwyneth Paltrow) doit accepter son décès, sa relation avec sa sœur éloignée (Hope Davis) et son propre génie et sa susceptibilité aux troubles mentaux. Problèmes de santé. Jake Gyllenhaal joue également dans « Proof » en tant qu’ancien élève de Robert, qui aide et finit par développer une relation avec Catherine. Le drame de 2005 n’a pas réussi à atteindre le seuil de rentabilité au box-office, mais a néanmoins été acclamé par le public et un clin d’œil au Golden Globe de la meilleure actrice pour Paltrow.

21 (2008)

L’équipe de blackjack du MIT était un groupe réel composé d’étudiants et d’anciens étudiants du Massachusetts Institut of Technologie, et leur objectif était de battre la maison au blackjack dans divers casinos en comptant les cartes et en utilisant diverses autres techniques basées sur les mathématiques. Le livre de 2003 « Bringing Down the House » est basé sur l’équipe – bien qu’avec quelques exagérations et inexactitudes présumées – et il a ensuite été transformé en film de 2008 « 21 ». Bien que les critiques aient été mitigées, le film mettant en vedette Jim Sturgess, Kevin Spacey, Kate Bosworth, Laurence Fishburne, Liza Lapira, Aaron Yoo et Jacob Pitts a néanmoins remporté gros au box-office.

Crimes à Oxford (2008)

Une vieille dame est assassinée à Oxford. Son corps est découvert par deux hommes qui se rencontrent à ce moment-là pour la première fois : Arthur Seldom, un grand professeur de mathématique et de logique et Martin, un étudiant qui vient d’arriver dans l’université et qui rêve d’étudier avec Seldom. Rapidement d’autres meurtres ont lieu, tous annoncés par des symboles bien singuliers. Martin et le professeur s’associent pour retrouver les pièces du puzzle. Rien ne sera comme il paraît. L’identité du meurtrier sera une réelle surprise et son motif encore plus.

Le stratège (2011)

Avant la saison 2002 de la MLB, le directeur général d’Oakland A, Billy Beane (Brad Pitt), suit les conseils du jeune ancien de Yale, Peter Brand (Jonah Hill), qui suggère de recruter des joueurs en fonction de leurs pourcentages de base et d’autres statistiques avancées appelées sabermetrics, dans au lieu de suivre les techniques traditionnelles de scoutisme. Sans dépenser d’argent pour des joueurs de renom, Oakland finit par avoir une saison historique. Ce n’est pas un conte de fiction ; c’est ce qui s’est réellement passé il y a environ 17 ans (à part le fait que le vrai nom de Brand est Paul DePodesta), et la sabermétrie a réinventé le jeu depuis.

Travelling Salesman (2012)

Travelling Salesman est un thriller intellectuel de 2012 sur quatre mathématiciens qui résolvent le problème P contre NP, l’un des problèmes mathématiques les plus difficiles de l’histoire. Le titre fait référence au problème du voyageur de commerce, un problème d’optimisation qui agit comme une clé pour résoudre d’autres problèmes mathématiques difficiles.

Une merveilleuse histoire du temps (2014)

Le film narre la première partie de la vie du physicien théoricien Stephen Hawking, sa rencontre avec sa première épouse, Jane, ses premières découvertes, son doctorat et ses succès en physique cosmologiste, et son diagnostic de sclérose latérale amyotrophique, une maladie neurodégénérative touchant les neurones moteurs mais épargnant les fonctions cognitives.

X + Y (2014)

Nathan Ellis a reçu un diagnostic d’autisme à l’âge de neuf ans, mais il a aussi reçu un cerveau capable de comprendre les chiffres mieux que quiconque. Après avoir étudié les mathématiques pendant sept ans, Ellis (Asa Butterfield) est sélectionné pour représenter le Royaume-Uni à l’international mathematical Olympiad (IMO) et est ensuite sorti de sa zone de confort et doit apprendre à s’adapter à de nouvelles expériences et à surmonter sa méfiance naturelle envers les gens. , ainsi que sa peur de l’échec. Également connu sous le nom de « A Brilliant Young Mind », le drame britannique « X + Y » est vaguement basé sur les débuts de Daniel Lightwing, finaliste de l’OMI en 2006.

L’Homme qui défiait l’infini (2014)

Srinivasa Ramanujan est l’un des plus grands mathématiciens de notre temps. Élevé à Madras en Inde, il intègre la prestigieuse université de Cambridge en Angleterre pendant la Première Guerre mondiale et y développe de nombreuses théories mathématiques sous l’égide de son professeur G.H. Hardy. Même s’il est décédé en 1920 à l’âge de 32 ans, ses recherches n’ont cessé de se confirmer et inspirent encore aujourd’hui de nouveaux domaines de recherche.

Les Figures de l’ombre (2016)

Les Figures de l’ombre (Hidden Figures) est un drame biographique américain coécrit, coproduit et réalisé par Theodore Melfi, sorti en 2016.

Il s’agit de l’adaptation du livre du même nom de Margot Lee Shetterly mettant en scène les calculatrices afro-américaines Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson qui ont contribué aux programmes aéronautiques et spatiaux de la National Aeronautics and Space Administration (NASA). Le film montre comment Katherine Johnson en arrive à calculer les trajectoires du programme Mercury et de la mission Apollo 11 vers la Lune en 1969, comment Dorothy Vaughan devient responsable du département de calculs informatiques et Mary Jackson la première Afro-Américaine ingénieure en aéronautique.

La Dame de Katwe (2016)

La Dame de Katwe (Queen of Katwe) est un film biographique américain, réalisé par Mira Nair, sorti en 2016. Il s’inspire de l’histoire de Phiona Mutesi, une jeune joueuse d’échecs ougandaise qui quitte son bidonville pour devenir candidate maître de la Fédération internationale des échecs (FIDE) et championne nationale de l’Ouganda. Le scénario du film se base sur le roman The Queen of Katwe: A Story of Life, Chess, and One Extraordinary Girl’s Dream of Becoming a Grandmaster, de Tim Crothers (en).

Mary (2017)

Une élève de première année douée pour les mathématiques nommée Mary (Mckenna Grace) se retrouve dans une bataille pour la garde entre sa grand-mère (Lindsay Duncan), qui veut envoyer Mary à l’école publique à travers le pays et consacrer sa vie aux mathématiques, et l’oncle de Mary, Frank (Chris Evans), qui veut lui donner une enfance normale. Frank croit fermement que c’est ce que la défunte mère de Mary, une brillante mathématicienne qui s’est suicidée, aurait voulu, au lieu que Mary suive ses traces.

Les Aventures d’un mathématicien (2020)

1942, Nouveau Mexique. Stan Ulam, mathématicien polonais, rejoint un groupe secret de chercheurs venus du monde entier pour collaborer à la création de la bombe à hydrogène. Loin de sa famille restée en Europe et tiraillé entre questionnement éthique, avancée scientifique et urgence politique, il prend part à un épisode crucial de l’Histoire.

Rime Akou

Rédactrice passionnée par les sciences et les mathématiques ainsi que d'un ensemble d'univers divers comme les high-tech et l'enseignement. Diplômée d'une licence en journalisme et certifiée en marketing digital, mon attrait pour l'informatique et la communication éditoriale fait de mon expertise un atout clé dans le déroulement de mon travail.

Voir tous les articles de Rime Akou →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *